mercredi 18 juin 2014

L'Autre: le souffle de la hyène

L'Autre, tome 1: le souffle de la hyène de Pierre Bottero.

Le livre de poche, 330 pages.

Quatrième de couverture: "Natan est un sportif surdoué, membre d'une étrange Famille. Shaé possède, tapie au fond d'elle même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu'ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l'Autre, terrifiante incarnation du Mal?"

Résumé du début:  Lors d'une expédition dans un temple d'Amérique du Sud, des explorateurs découvrent un cube qui referme le mal et décident de l'ouvrir...
Natan s'est installé au Canada avec ses parents après de nombreux déménagements. Un soir après un match de basket, il est tout à coup suivi par de mystérieux hommes de loin. Quelques heures plus tard, alors qu'il dormait, Natan se réveille avec un étrange pressentiment. Attiré par la neige qui tombe à l'extérieur, il décide de sortir. Quand tout à coup, une explosion survient. Une course-poursuite s'engage avec d'étranges créatures alors que Natan essaie de récupérer le message de son père lui faisant part de l'existence de sa Famille, dont tous les membres possèdent comme lui des pouvoirs. 
En parallèle, on découvre Shaé, une jeune fille au fort caractère, orpheline et abandonnée de ses tuteurs. Terrifiée par la Chose en elle qui tente de prendre possession de son corps, elle finit par rencontrer Natan. Nos deux héros vont alors devoir combattre en liant leur force face à des forces du mal qui ne cessent de les poursuivre et surtout découvrir la vérité sur leur histoire. 

Mon avis: Avec ce livre, premier tome d'une trilogie, Pierre Bottero nous plonge directement dans un tourbillon d'événements: le rythme de l'histoire est rapide et l'ennui à des années lumières de nous. C'est une histoire d'aventure et de fantasy pour petits et grands. L'écriture est simple, claire et efficace. Le roman est rempli de suspens, d'épreuves, de mystères, d’entraide et d'amour (thème cher à l'auteur). 

Les personnages principaux: Natan et Shaé sont très bien décrits et attachants. Ils ont chacun leur propre caractère et apprennent à se découvrir et à s'accepter comme ils sont. On est immergé dans les sentiments qu'ils éprouvent et on les suit avec envie. Tout comme eux, on découvre leur véritable nature: leurs pouvoirs spécifiques liés aux différentes Familles. 

Depuis très longtemps, sept Familles détenant des pouvoirs particuliers se sont étendus dans notre monde. Des familles qui se sont liées mais aussi déchirées entre elles. J'ai adoré connaître leur histoire au fur et à mesure. Notamment, la "Maison" que seuls les membres des Familles peuvent pénétrer. Les pouvoirs de chaque Famille sont très intéressants. Et j'ai trouvé cette idée originale. 

Le suspens et l'action sont menés, entre autre, par les différents personnages qui apparaissent. Autant par des membres de la Famille comme Barthélémy ou Enola, ou encore par le mystérieux Rafi. Mais également par des ennemis qui ne cessent d'être de plus en plus nombreux: Helbrumes, Lycanthropes, Groens, etc.

Les lieux changent sans cesse et tout s'enchaîne très vite, on dévore donc chaque chapitre pour avancer dans l'histoire. A la fin du roman, on se pose encore énormément de questions sur la suite des événements, sur les Familles mais aussi sur les obstacles qui attendent nos deux héros. Il nous reste beaucoup de chose à découvrir!

J'aurais tout de même aimé par moment avoir plus de détails. En effet, j'ai passé un très bon moment de lecture mais j'aurais aimé en avoir plus. Dans l'ensemble, ce roman est tout de même très bien !

Ma note: 7,5/10 

1 commentaire:

  1. Bonjour Elise,
    J'ai déjà offtert du Bottero à un ado de mon entourage, et il avait adoré et dévoré tous les tomes de sa célèbre saga... Du haut de mes 34 ans, j'aimerais bien me lancer aussi devant le succès fou de ses livres !! ;)
    Merci beaucoup pour cette chronique Elise !
    Bises,
    Sandra

    RépondreSupprimer