mardi 17 juin 2014

Louis le Galoup, tome 1

Louis le Galoup, tome 1 : le Village au bout du monde, Chroniques d'Occitània de Jean-Luc Marcastel

Quatrième de couverture: La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite. Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure. Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauvez son frère Séverin, l'impétueuse Roussotte, et le royaume? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et compte bien le garder.

Résumé du début: Louis est un jeune adolescent qui vit à Mandailles, petit village dans la montagne, pas très loin de la Grande Brèche dite du diable. Proche de son frère Séverin, d'un an son aîné, il est un gamin apprécié des villageois, n'hésitant pas à aider aux récoltes malgré les remontrances de ses parents et frères aînés. En effet, le Chevalier Gaston de Marfon, est à l'opposé des deux jeunes gens: colériques, égoïste, antipathique à souhait et les accable de punitions. Et lorsque les deux frères arrivent en retard au souper, ils sont expédiés dans la resserre pour la nuit. Une nuit qui tourne au cauchemar lorsqu'une bête, proche du monstre, commence à dévorer les animaux du champs d'à côté. Le lendemain, face au carnage, les villageois sont terrorisés et se plaignent au Chevalier. Pendant ce temps, Louis et Séverin interviennent pour aider la Roussotte (petite fille de la sorcière du village) malmenée par un bande de voyous. Louis fait alors preuve d'une force extraordinaire mais avant que les questions ne fusent  Thierry, un marchand ambulant, arrive au village. Ce dernier va provoquer bien des changements dans la vie des deux garçons.

Mon avis: Louis le Galoup est un très beau livre. Il est joliment illustré et "un petit précis des terres d'Oc à l'usage des voyageurs" l'accompagne. Ce petit précis enrichissant est composé d'une carte d'Occitània (une France coupée en deux pas la Grande Brèche et dont la capitale est Tolosa), d'un glossaire, de dessins accompagnés de citations de l'histoire et de recettes de cuisine du pays de Louis. Tout ce beau travail participe pleinement à l'immersion dans cet univers.

L'histoire de Louis nous est contée. Imaginez-vous, la nuit tombée au bord de la cheminée, à écouter une histoire merveilleuse et angoissante. L'auteur écrit d'une très belle plume ce premier tome et use d'expressions qui vous font voyager sur les terres d'Occitània.

J'ai dévoré ce livre pour la jeunesse aux courts chapitres. L'action et les événements s'enchaînent à un rythme entraînant tout en laissant une place à des explications claires qui vous mettent l'eau à la bouche.
Comme le titre l'indique, on se concentre sur Louis. Un jeune garçon qui va découvrir qui il est: tout d'abord, la part sombre tapie en lui qui se réveille et l'effraie mais aussi l'histoire de sa famille. De nombreuses péripéties vont finalement lier Louis, Séverin et Roussotte dans une aventure dangereuse qui ne fait que commencer.

J'ai beaucoup aimé l'univers présenté dans ce roman: une France chamboulée où les villes et les villages sont plus ou moins les mêmes que dans notre monde à une époque médiévale. 

Les personnages de Louis, Séverin et Roussotte sont très attachants. Les sentiments de notre héros sont bien décrits et on vit avec lui tous ses bouleversements. Thierry est un personnage rempli de mystère. Quant aux Vicomte de Marsac et au Baron de Malemort, on préférerait rester loin d'eux. 

L'auteur pose donc dans ce premier tome les personnages, l'univers et le début d'une dangereuse aventure remplie de mystère avec un style riche et agréable! 

Ma note: 9/10

1 commentaire:

  1. ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil, ta chronique ne fait que renforcer mon envie de le lire! Je sens qu'il ne va pas faire long feu... ;)

    RépondreSupprimer